Restons calmes ! (Dans le monde entier)

Depuis sa création, Restons Calmes ! (Dans la dignité) a le goût du voyage et de la rencontre avec les improvisateurs de France et de Navarre.

RC et Québec, une histoire d’impro et d’amitié

Nos liens avec le Québec remontent à loin. Depuis 2009, nous recevons chaque année la LIQA, composée d’improvisateurs de ligues québécoises, qui débute sa tournée européenne par 2 ou 3 matchs avec nous.
En janvier 2012, avec le soutien de la Mairie de Bordeaux et de l’Alliance française, nous avons pu organiser à notre tour une tournée au Québec. Sept comédiens avertis de l’association ont pu ainsi découvrir l’improvisation telle qu’elle est pratiquée dans sa patrie d’origine et défendre les couleurs de Restons Calmes au pays de la feuille d’érable.
Au cours de leur périple, ils ont rencontré la Limonade, les Cravates et la CIA de Montréal. Ils ont aussi eu le plaisir de jouer l’Open de la LUI (Ligue Universitaire d’Improvisation de Québec).

Un tournoi de la francophonie

En 2010, nous avons organisé un tournoi européen réunissant 4 équipes francophones d’Italie, Suisse, Belgique et Luxembourg. Après 4 matchs de poules, les équipes de 6 comédiens se retrouvaient pour la petite et la grande finale qui déterminait lequel de ces pays remporterait le tournoi. Pour les gagnants, point de coupe ni de médaille mais l’admiration et la reconnaissance de leur beau jeu.
À l’initiative de Restons Calmes, cet événement nous a permis d’établir de nombreuses connexions avec nos amis de la francophonie européenne de l’improvisation.

A la rencontre des Drôles Madaires d’Oran

Grâce au soutien de l’Institut Français et de la Mairie de Bordeaux, Restons Calmes a pu contribuer activement à la naissance et au développement de la première troupe d’improvisation d’Algérie, les Drôles Madaires.

En 2012, sur invitation des Instituts Français d’Oran et de Tlemcen, cinq membres de l’association sont partis en Algérie pour former de jeunes comédiens algériens à l’improvisation. Cette première visite de Restons Calmes en Algérie s’est traduite par la création ad hoc de cette jeune troupe qui multiplie depuis les spectacles à Oran.
La suite logique a été la participation de Restons Calmes à une semaine de formation suivie de la Nuit Blanche organisée par l‘Institut Français d’Oran en octobre 2013, puis la venue des improvisateurs algériens à Bordeaux pour une semaine riche en échanges.
En mai 2015, bien lancés les Drôles Madaires organisaient leur premier tournoi d’improvisation à Oran grâce au soutien sans faille de l’Institut Français. Pour l’occasion étaient conviés une troupe marocaine, les S’toon Zoo, et Restons Calmes qui ont dispensé des ateliers à des jeunes improvisateurs désireux d’intégrer l’association algérienne.

Restons Calmes en Côte d’Ivoire

En 2015, Restons Calmes a également construit un projet de formation de comédiens professionnels ivoiriens à l’improvisation, promu par l’ONG Terre des Hommes à Abidjan. Le projet qui comportait également une campagne de sensibilisation à la violence et la cohésion sociale s’est déroulé du 16 au 30 avril. Ainsi, 6 membres de Restons Calmes se sont rendus en Côte d’Ivoire afin de donner 2 semaines d’ateliers d’improvisation qui ont abouti au premier match organisé par les participants à Abidjan : une grande première pour l’improvisation en Côte d’Ivoire. Depuis, la première ligue d’improvisation ivoirienne a été créée et de nombreux matchs ont été joués.