Avec musicien, metteur en scène et costumes

Lorsque vous venez voir un Deus Ex Machina, oubliez les codes du match d’improvisation et son décorum : ici, il n’est pas question d’arbitre, de maillots de hockey, de patinoire, de points et de fautes. Pas d’équipes, non plus. Tous les comédiens jouent ensemble pour un seul et même objectif : vous raconter une longue histoire de quarante-cinq minutes (deux dans la soirée).

Se rapprochant davantage du théâtre classique, les cinq ou six comédiens en jeu alterneront les scènes et pourront utiliser accessoires et costumes qu’ils auront choisis avant même de savoir le titre de l’improvisation. Ils seront accompagnés d’un Deus Ex Machina (metteur en scène en direct) qui orientera les comédiens vers de nouveaux chemins, les aidant à écrire, devant vos yeux une pièce unique et éphémère. Tous pourront s’appuyer sur les propositions d’un musicien, véritable septième pilier du spectacle. Ce dernier posera, en improvisant évidemment, autant d’ambiances musicales que de bruitages.

La forme de ce spectacle allie à la fois les codes du théâtre classique (jeu en frontal, découpage par scènes, etc.) et la richesse de l’improvisation avec son imaginaire spontané.

Nous effectuons régulièrement des stages spécifiques pour les Deus Ex Machina, cela nous permet de nous approprier les codes de ce format tout en travaillant les fondamentaux de l’improvisation.

Une phrase dans un livre

Lorsque vous venez voir ce type de spectacle, n’oubliez pas de ramener un livre : il pourrait nous être utile pour tirer au sort le thème de l’improvisation. En effet, le Deus Ex Machina vous demandera de lui indiquer une page et une ligne d’un livre quelconque que vous lui aurez fourni et ceci vaudra pour thème de l’improvisation à jouer pendant quarante-cinq minutes. Pendant ce temps-là, les comédiens attendront alignés en fond de scène. Après l’annonce du thème, le premier ayant une idée, fera un pas en avant et donnera le départ de trois quarts d’heure d’improvisation ininterrompue !